• 11% du cannabis consommé produit en France

    Sur les "277 tonnes de cannabis consommées (en métropole), la production domestique est estimée à 32 tonnes", représentant "entre 950.000 et 1,3 million de plants de cannabis récoltés", estime une étude publiée par la MILDT.

    (Sipa)

    Plus de 11% de la consommation française de cannabis est produite dans l'Hexagone, où environ un million de plants sont récoltés. C'est ce que révèle une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), rendue publique mercredi 23 avril.
    Avec "1,2 million de consommateurs réguliers", le cannabis est "le produit illicite le plus consommé par la population française, en particulier chez les jeunes", note l'étude publiée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).
    Sur les "277 tonnes de cannabis consommées (en métropole), la production domestique est estimée à 32 tonnes", représentant "entre 950.000 et 1,3 million de plants de cannabis récoltés".
    La production nationale avoisine ainsi "11,55% de la consommation totale de cannabis, soit un joint sur neuf fumés".

    200.000 consommateurs producteurs


    Sur les "550.000 consommateurs quotidiens âgés de 12 à 75 ans" qu'avait recensé pour 2005 (dernières données connues) l'OFDT, l'étude estime à 200.000 le nombre de consommateurs ayant recours à la culture individuelle, "dont 140.000 cannabiculteurs ayant exclusivement recours à cet approvisionnement cultivent chacun entre 6,8 et 9,3 plants".
    Cela représente "une production comprise entre 28 et 36 tonnes d'herbe" en tenant compte d'un rendement compris entre 25,1 et 33,7 grammes par plant", énonce l'étude de l'Observatoire qui a retenu la moyenne de 32 tonnes.

    Faible teneur en THC

    Quant à la valeur marchande de chaque production individuelle, elle est "estimée à 1.143 euros (ce qui se rapproche de la dépense annuelle estimée pour un consommateur quotidien), soit une valeur marchande totale de 160 millions d'euros pour un prix au gramme d'herbe de cannabis de 5 euros".
    Sur un plan "qualitatif", l'herbe de cannabis cultivé en Métropole est de faible teneur en THC (tétra hydro cannabinol, le principe actif de cannabis), avec un taux de "7,9%"
    Si environ 20% des "cannabiculteurs" de métropole ignore l'origine des graines qu'ils utilisent, les autres déclarent qu'outre d'Afghanistan, de Colombie ou d'Inde pour une faible part, elles proviennent "principalement de Hollande et de France.
    Les premières produisent de l'herbe à 8,5% de THC co
     
    source : nouvel obs

  • Commentaires

    1
    jfcbi
    Dimanche 13 Mai 2012 à 23:15
    comment trouver un revendeur local sur paris ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :