• Quarante braquages !

     

    Deux fois dix ans fermes, mais Francotte et Marcx sont néanmoins acquittés pour tentative de meurtre sur un policier

    BRUXELLES Aucun butin n'était trop maigre pour les deux truands dont les casiers judiciaires sont à rallonges. Entre 2004 et 2007, ces malfrats ont écumé des commerces entre Bruxelles et Ostende, en passant par Hasselt, Louvain, Waterloo, Nassogne... Et on en passe ! Une quarantaine d'attaques déclarées établies hier par le juge, Olivier Van Wilder. Parfois, de beaux coups avec des vols de coffres-forts, parfois des car-jackings. Et, de temps en temps, des vols de portefeuilles mais toujours à main armée.

    La substitute du procureur du Roi, Céline Noirhomme, n'avait d'ailleurs pas hésité, lors de son réquisitoire, en juin dernier, à réclamer 15 ans de prison ferme contre chaque type et, leur mise à la disposition du gouvernement pendant 10 ans.

    En clair, la magistrate les voulait au 'gnouf' pour 25 ans. Le président Van Wilder s'est néanmoins tenu nettement en deçà de ces réquisitions, en les condamnant à 10 ans fermes chacun. Un morceau majeur emporté par les avocates des prévenus, Mes Samira Bouyid et Nathalie Gallant : l'acquittement des deux zigues pour une tentative de meurtre sur un policier. En avril 2007, un bolide avait forcé un barrage de police et avait manqué d'écraser un agent. Mais il n'était pas certain que Francotte était le conducteur. Et Marcx n'était que passager. Le parquet pourrait bien relever appel

    source : dhnet


    votre commentaire
  • "Pierrot le fou" revient à la barre

     

    La Cour d'assises d'appel du Haut-Rhin rejuge depuis mardi le multirécidiviste Pierre Bodein, 60 ans, accusé de trois meurtres d'une violence extrême commis en 2004 alors qu'il se trouvait en liberté conditionnelle depuis trois mois.
     
    En juillet 2007, au terme de trois mois de procès, "Pierrot le fou" avait été condamné par la Cour d'assises des mineurs du Bas-Rhin à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté "incompressible" de 30 ans, la peine la plus sévère du code pénal français. Il avait fait appel de ce verdict. En dépit de ses incessantes dénégations, les jurés avaient reconnu Bodein coupable du meurtre d'Hedwige Vallée, 38 ans, de la séquestration, du viol et du meurtre de Jeanne-Marie Kegelin, 10 ans, et du viol et du meurtre de Julie Scharsch, 14 ans. Ils l'avaient également condamné pour deux tentatives d'enlèvements.

    Empreintes génétiques accablantes

    Partiellement dénudés et sauvagement mutilés au niveau du bas-ventre, les corps des trois victimes avaient été retrouvés en juin et juillet 2004 dans la région d'Obernai (Bas-Rhin), après d'intenses recherches. En liberté conditionnelle depuis trois mois, Bodein avait été rapidement interpellé, confondu par des témoignages et des empreintes génétiques des victimes retrouvées dans sa voiture et sur des couteaux lui appartenant. En appel, il comparaîtra seul après l'acquittement général de ses 18 coaccusés, des gens du voyage sédentarisés accusés d'une complicité présumée dans les faits commis sur Jeanne-Marie.
     
    A l'isolement depuis quatre ans, Pierre Bodein "attend d'être reconnu innocent", rapporte son nouvel avocat me Renaud Bettcher qui prédit que ce nouveau procès sera celui "de l'ADN", tant les empreintes génétiques qui accablent son client ont pesé lourd lors du premier procès. De leur côté, les parties civiles espèrent la confirmation de la peine prononcée en première instance. Le verdict est attendu à partir du 2 octobre.

    source : lci


    votre commentaire
  • Un enseignant tué près de son école

     

     professeur des écoles, Emmanuel Multeddo, 40 ans, a été tué par une balle en plein coeur lundi en début d'après-midi à Bastia, à proximité de l'école où il enseignait, dans une rue proche du palais de Justice. L'homme, qui était dépourvu de papiers d'identité, n'a été identifié qu'en début de soirée.
     
    Selon les premières constations, il a été atteint d'une balle en plein coeur aux alentours de 14h30 alors qu'il se trouvait à bord d'une voiture appartenant à une femme dont l'identité n'a pas été révélée. Il est mort à l'arrivée des secours, a-t-on précisé de même source. L'inspecteur d'académie s'est rendu sur les lieux et a participé à son identification.
     
    Emmanuel Multeddo, qui enseignait à une classe de CM2 de l'école élémentaire Gaudin à Bastia, était inconnu des services de police. Il est décrit par sa hiérarchie comme "un homme sans histoires" et par le parquet de Bastia comme "un homme auquel on ne connaît pas d'accointances suspectes". Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Bastia.
     

    source : lci


    votre commentaire
  •  Soupçonnés de proxénétisme à 16 et 19 ans

     

    Un adolescent de 16 ans et une jeune fille de 19 ans, soupçonnés d'avoir forcé de jeunes mineures, qui avaient fugué de leur foyer, à se prostituer pendant l'été sur les trottoirs lyonnais, ont été mis en examen pour proxénétisme et écroués, a-t-on appris lundi auprès de la police.
     
    Le jeune homme, un Bosniaque né en Italie, bien connu de la justice notamment pour des vols de voiture et du trafic de drogue, a successivement hébergé dans une péniche qu'il occupait à proximité de la gare de Perrache deux jeunes fugueuses qu'il avait rencontrées dans les rues de Lyon. Avec l'aide d'une prostituée de 19 ans, il est soupçonné de les avoir obligées à faire le trottoir dans ce quartier.
     
    48 heures non-stop
     
    L'une des victimes, âgée de 16 ans, qui s'était échappée d'un foyer lyonnais, a été contrainte à se prostituer pendant 48 heures non-stop, entre le 27 et le 29 août, avant de réussir à s'enfuir lorsque le jeune délinquant et la prostituée sont partis dépenser les 900 euros qu'elle avait gagnés.
     
    Une autre jeune fille, qui avait fugué d'un foyer marseillais et souhaitait se rendre à Paris, a quant à elle été contrainte de se prostituer à plusieurs reprises au profit de son "hôte", a indiqué un enquêteur du service des moeurs de la Sûreté urbaine lyonnaise, confirmant l'information parue dans Le Progrès.
     
    Les policiers enquêtent pour savoir si la jeune femme de 19 ans, soupçonnée d'avoir poussé plusieurs autres mineures à se prostituer dans les foyers où elle habitait avant sa majorité, a profité financièrement de leur prostitution.
      source : lci


    votre commentaire
  • Une jeune femme sérieusement blessée par balles à Paris

     

    Une jeune femme a été sérieusement blessée lundi matin par balles dans le XIIIe arrondissement de Paris, mais sa vie n'est plus en danger, a-t-on appris lundi soir de sources policières.

    Peu avant 10h, la victime, une française née au Cambodge âgée de 26 ans, avait été atteinte par plusieurs tirs alors qu'elle se trouvait avenue de Vitry à Paris (XIIIe). Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la 3ème division de police judiciaire, un homme aurait tiré "à quatre ou cinq reprises dans sa direction" avant de prendre la fuite à bord d'une voiture conduite par une femme, a précisé une source proche de l'enquête. Un témoin de la scène, qui a suivi le véhicule, aurait vu l'homme se débarrasser de son arme en la jetant dans la Seine au niveau du quai d'Ivry (XIIIe) avant que la voiture des agresseurs ne disparaisse dans la circulation, selon la source.

    La victime, qui n'était pas enceinte contrairement à une première information diffusée dans la matinée, a été hospitalisée dans un état sérieux à l'hôpital de la Pitié-Salpetrière où ses jours n'étaient plus en danger lundi en fin d'après-midi, selon la même source. Le mobile de l'agression pourrait être lié à un différend familial et financier, selon une autre source proche du dossier.

    Un jeune homme tué par balles dans le XIXe

    Un jeune homme âgé de 23 ans a été tué par balles dans la nuit de dimanche à lundi dans le XIXe arrondissement de Paris, selon une source proche de l'enquête. Vers 1 heure du matin, il a été atteint de plusieurs balles tirées dans sa direction et, grièvement blessé, a trouvé refuge dans un établissement de restauration rapide de la rue Mathis, où il est décédé quelques minutes plus tard malgré les efforts des secours. La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été chargée de l'enquête pour retrouver le ou les meurtriers du jeune homme qui habitait dans le quartier où il a été agressé, selon la source. 

    source : lci

    votre commentaire