• Disparition d’Estelle : Fourniret promet « des explications »

    «JE dois des explications aux parents. » Cette promesse de Michel Fourniret est arrivée en juin à la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Reims. Le tueur en série présumé, qui devrait être jugé au printemps 2008 dans les Ardennes pour dix affaires criminelles dont sept meurtres, demandait par courrier la jonction de trois autres dossiers, dont celui de la petite Estelle Mouzin, disparue le 9janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne).
    Me Didier Seban, l’avocat parisien de la famille Mouzin, aimerait en savoir davantage sur les intentions de Fourniret : « Pour l’instant, il ne dit pas qu’il est coupable, il ne dit pas non plus qu’il est innocent. »
    Me Seban s’étonne du traitement réservé à la lettre par les autorités judiciaires. « Elle a été envoyée le 18juin et nous avons découvert son existence ces jours-ci. Il semble que personne à Reims n’ait jugé utile d’en informer le parquet de Meaux qui instruit pourtant le dossier Estelle Mouzin. »
    L’avocat rappelle que « Des indices incitent à penser que Fourniret pouvait se trouver à l’époque dans la région de Guermantes. » Il évoque la présence d’une camionnette blanche, signalée par plusieurs témoins, les séjours fréquents de Fourniret en Seine-et-Marne. Et même les circonstances de l’enlèvement de la fillette à proximité d’une boulangerie, « ce qui ressemble beaucoup au scénario du rapt de Marie-Ascension à Ciney, en Belgique. »

    « Manipulation »

    Le père d’Estelle veut rester très prudent.
    « J’attends la fin

    <script language=javascript> </script>

     

    pour essayer de comprendre. Aujourd’hui, je ne sais rien et les conditions dans lesquelles les choses se déroulent ont de quoi dérouter le profane. »
    Eric Mouzin dit en être toujours au même point : « Il n’y a aucune piste. » Il se demande cependant si « tout le travail a vraiment été fait » et s’interroge sur les raisons pour lesquelles « on n’a pas vérifié tout ce qui aurait pu l’être en matière d’emploi du temps et d’échanges téléphoniques. » M. Mouzin ne cache pas ses doutes : « Peut-être Fourniret veut-il se donner de l’importance. Ce ne serait pas la première fois qu’il cherche à redevenir le centre du monde… »
    Eric Enquebecq, procureur général de la cour d’appel de Reims, se dit outré par ce début de polémique.
    « Il ne s’agit en aucune façon d’aveux de M.Fourniret. Quoi qu’il en soit, la Chancellerie a été parfaitement avisée de l’existence de ce courrier. »
    Il évoque une probable « manipulation » du tueur en série présumé qui chercherait ainsi à « repousser son procès ». Et ajoute que la chambre de l’instruction concluera demain à l’irrecevabilité d’une requête « sans objet ».
    S’il est admis que le procès aura lieu au printemps 2008, les dates exactes et les conditions de son déroulement seront annoncées mardi, au palais de justice de Charleville-Mézières où d’importants travaux ont été engagés. La conférence de presse sera précédée d’une rencontre entre les familles des victimes et les autorités judiciaires.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :