• Jusqu'à 15 ans de prison pour les agresseurs d'Epinay

    Lors du procès au tribunal de Bobigny mardi/TF1

    De deux à 15 ans de prison ferme. Telles sont les peines prononcées vendredi soir par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis contre quatre jeunes reconnus coupables d'avoir pris part à l'agression mortelle d'un homme qui prenait des photos dans une cité d'Epinay-sur-Seine en 2005. Benoît Kusonika, 25 ans, le seul à reconnaître avoir frappé Jean-Claude Irvoas, a écopé de la plus lourde peine : 15 ans à l'issue de sept heures de délibéré. Jeudi, le parquet avait requis contre lui dix-huit ans de réclusion, estimant que le jeune homme, "aveuglé par sa haine des flics", a asséné "de nombreux coups à la victime" avant le "coup fatal".

    Le jury, majoritairement féminin, a également condamné à 12 ans de prison Samba Diallo, 24 ans, et Icheme Brighet, 22 ans, reconnus coupables, tout comme Benoît Kusonika, de vol suivi de violences ayant entraîné la mort. Sébastien Béliny, 21 ans, reconnu coupable de complicité, le seul à comparaître libre, a lui écopé de deux ans de prison, soit trois ans de mois que ce que l'avocat général avait requis contre lui. Le verdict a été accueilli par les pleurs des proches des accusés. Dans la journée, les avocats d'Icheme Brighet et de Sébastien Béliny avaient en effet plaidé l'acquittement.

    Ce 27 octobre 2005, Jean-Claude Irvoas, employé d'une société d'éclairage public, photographiait des lampadaires pour le compte de son entreprise, au détour d'une balade en famille, quand il a été pris à partie. Après un violent coup de poing à la tête, asséné par Benoît Kusonika, qui a reconnu avoir "pété les plombs" en entendant la victime se présenter comme un "policier de Nanterre", Jean-Claude Irvoas est tombé sous les yeux de sa fille. Sa tête a alors heurté le cerclage en métal d'un arbre. La victime a succombé à un traumatisme crânien.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :