• La prison à vie pour Van Themsche

    Le jury et la cour ont suivi le ministère public


    ANVERS Le jury et la cour ont suivi le ministère public, qui avait requis la prison à perpétuité. Ils ont tenu compte, pour la détermination de la peine, de l'"atrocité particulière des faits", qualifiés d'inutilement violents.

    Hans Van Themsche n'a, aux yeux du jury et de la cour, montré aucun respect pour l'intégrité physique de ses victimes, a réduit la valeur d'une vie humaine à néant en raison de son "ego sans limite" et ne s'est jamais soucié le moins du monde de ses victimes.

    Aucune circonstance atténuante n'a pu être retenue, ni dans le comportement de l'accusé, ni dans d'autres éléments. Il a donc été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, une peine jugée adaptée à la gravité des faits et à la personnalité de l'assassin.

    Après la lecture de l'arrêt sur la peine, le président de la cour, Michel Jordens, a encore adressé quelques mots à l'accusé. "Votre punition est sévère, très sévère, mais il ne s'agit pas d'une vengeance aveugle. La cour et le jury veulent attirer votre attention sur le fait que, malgré la lourdeur de la peine, notre réflexion a eu pour point de départ les chances que vous allez encore avoir, et pas la volonté de vous jeter aux oubliettes", a-t-il dit.

    Il a expliqué à l'accusé qu'il pourrait bénéficier d'une remise en liberté conditionnelle. "Si vous estimez que vous entrez en ligne de compte pour une libération anticipée, le tribunal d'application des peines vérifiera ce que vous avez accompli durant votre incarcération pour faire amende honorable, pour en tirer une leçon. Cette chance est donc entre vos mains; elle dépend de la manière dont vous travaillerez sur vous-même".

    "Jusitce a été rendue"

    "Justice a été rendue", a déclaré le conseil de Hans Van Themsche, Me Bart Herman, après la lecture de l'arrêt qui a condamné son client à la réclusion criminelle à perpétuité.

    Il n'a pas encore décidé d'introduire un pourvoi en cassation, et souhaite d'abord en parler calmement avec son client, a ajouté Me Herman.
    Selon lui, Hans Van Themsche a réagi "avec résignation" à sa condamnation

     

     

    source (www.dhnet.be/infos)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :