• Le banquier était de mèche

    Faux hold-up, Gitans et blanchiment : un polar à la sauce carolo

    CHARLEROI Le 4 janvier 2001, un hold-up était commis à l'agence Fortis de Jumet. Le banquier, Pascal Landuyt, avait été tamponné par des malfrats et pris en otage. Une fois dans la banque, les auteurs avaient neutralisé le personnel et forcé plusieurs coffres, dont celui d'un certain Roberto Cimino. L'enquête avait piétiné jusqu'à la divulgation d'infos provenant du "milieu" : le hold-up était une mise en scène dont le gérant était complice, comme ce fut le cas à la BBL de Rance. Landuyt a fini par craquer. Il a prétendu qu'Angelo Ferrazzano, condamné depuis à 18 ans dans le dossier Varga, l'avait fait chanter en le droguant et en le prenant en photo dans les bras d'une prostituée. Ferrazzano et Cimino s'étaient chargés du faux hold-up. Roberto Mastrogiacomo avait quant à lui servi d'intermédiaire. Landuyt a fait valoir la "contrainte irrésistible", mais la Justice n'est pas tombée dans le panneau.

    Elle a ainsi découvert que le banquier avait réalisé une fausse attestation du vol de 11 millions de francs dans le coffre de Cimino. Or, il savait pertinemment que ce magot ne s'y trouvait plus, puisque Cimino l'avait récupéré. Coup double pour ce dernier qui a pu s'acheter une Ferrari et une maison avec l'argent de l'assurance... Et en y regardant de plus près, les enquêteurs ont constaté que les 11 millions provenaient de la vente du Château Ledoux à Jumet, acheté par des Gitans.

    Des perquisitions avaient mis au jour la fortune de la famille Dinic-Jovanovic qui avait enterré des kilos d'or et de bijoux volés dans le jardin. L'achat du château servait donc à blanchir cet argent sale. Qui plus est, le bâtiment a été payé 25 millions à Cimino, qui a pris 11 millions "en noir".

    Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu sa décision : Landuyt a finalement écopé de 40 mois avec sursis. Cimino ne voit pas aggraver sa peine de 42 mois pour le faux hold-up de Rance. Ferrazzano bénéficie de l'absorption avec la peine d'assises. Mastrogiacomo écope de 15 mois avec sursis. Dinic et Jovanovic d'un an et de 8 mois avec sursis, assortis de 10.000 euros d'amende. Le château Ledoux est saisi.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :