• Meurtre du pont de Neuilly : vers la libération du condamné ?

    La commission de révision se penche aujourd'hui sur le dossier de Marc Machin pour statuer sur sa demande de suspension de peine. Il a été condamné à dix-huit ans de réclusion pour le meurtre d'une femme en 2001. Mais un autre s'accuse de cet homicide...

    L'IMPATIENCE a cédé la place à l'inquiétude dans la tête de Marc Machin. Car c'est aujourd'hui que la justice se penche sur l'éventuelle remise en liberté de cet homme emprisonné depuis plus de six ans pour un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le meurtre d'une femme tuée sous le pont de Neuilly un matin de décembre 2001, qui lui vaut de purger dix-huit années de réclusion criminelle.

    <script type=text/javascript> sas_pageid='2358/16838'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_faitsdivers sas_formatid=1278; // Format : rectangle 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); </script> <script src="http://www.smartadserver.com/call/pubj/2358/16838/1278/S/9540104460/?"></script>



    Apparu il y a deux mois, celui qui pourrait être le véritable meurtrier est mis en examen et placé en détention provisoire depuis trois semaines. Mais Marc Machin est toujours en prison. Aussi, le rendez-vous judiciaire de cet après-midi est sans doute l'audience de la nouvelle chance pour lui. « Après la colère et l'impatience, son appréhension grandit à l'approche de l'audience, commentait hier son avocat, Me Louis Balling. Il a compris que l'on remet sa culpabilité en question et qu'on pourrait reconnaître son innocence mais sa confiance en la justice est tout de même affaiblie. Quand il a clamé son innocence, il n'a pas été entendu. »

    Il était passé aux aveux lors de sa garde à vue

    Marc sera présent à cette audience non publique où siégeront les cinq magistrats composant la commission de révision. Ceux-ci ne se prononceront pas sur l'éventuelle réhabilitation du condamné. Leur tâche consiste à se pencher sur la demande de suspension de peine de Marc Machin, autrement dit sur sa remise en liberté. Si tout doit se jouer tout à l'heure, la décision devrait néanmoins être rendue d'ici quelques semaines car les magistrats entendent se donner le temps de la réflexion. C'est l'apparition d'un nouveau suspect qui a jeté le doute sur la culpabilité de Marc Machin. Celui-ci clame son innocence depuis six ans. Mais il était passé aux aveux lors de sa garde à vue et la cour d'assises des Hauts-de-Seine l'avait condamné en septembre 2004 à dix-huit ans de réclusion, avant que la cour d'appel confirme cette peine un an plus tard.

    L'incroyable rebondissement remonte à deux mois. Dans la nuit du 3 au 4 mars dernier, un homme de 34 ans s'était présenté au commissariat de La Défense (Hauts-de-Seine) pour « soulager sa conscience », avait-il expliqué, avant de raconter dans le détail le meurtre de Marie-Agnès Bedot, tuée le 1er décembre 2001 ainsi qu'un deuxième crime commis le 22 mai 2002, sous le même pont de Neuilly. Là encore la victime était une femme, tuée aussi au petit matin. Mais pas par Marc Machin puisqu'il était déjà incarcéré. Procureur de Nanterre, Philippe Courroye a aussitôt ouvert une enquête pour vérifier les dires de David Sagno, ce suspect surgi de nulle part.

    La brigade criminelle a travaillé d'arrache-pied et, le 26 mars, de nouveaux tests ADN pratiqués sur les vêtements de la première victime ont révélé l'empreinte génétique de David Sagno. L'hypothèse de l'erreur judiciaire se faisant plus prégnante, la chancellerie a donc saisi la commission de révision qui tient désormais entre ses mains le sort de Marc Machin. Prudent, M e Balling paraît néanmoins confiant. « Les nouveaux éléments factuels et techniques me convainquent de la nécessaire révision du procès. Le doute est évident. Du même coup, la suspension de peine de Marc paraît légitime. »

     

    source : lci


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :