• Mystères autour d'une attaque de fourgon 23/02/2005

    L'agression du convoi de la Brink's s'est produite lundi à 14h30 sur une bretelle de l'autoroute A 55, dans les quartiers nord de Marseille. Le commando, armé de fusils d'assaut, a bloqué par l'avant et par l'arrière le fourgon avec des véhicules utilitaires. Les malfaiteurs ont tiré à plusieurs reprises sur l'avant du fourgon, dont le blindage a résisté, et ont posé un pain d'explosif sur le pare-brise, sans le faire exploser. Il s'est révélé factice. Ils ont pu s'emparer de plusieurs millions d'euros. Des coups de feu ont été échangés avec des policiers, arrivés par hasard sur les lieux. Les gangsters ont ensuite pris la fuite à bord d'un autre véhicule volé.

    Interrogé par tf1.fr, le directeur de la communication de la Brink's, Eric Ehrsam, s'avoue "troublé" par les circonstances de cette affaire.

    tf1.fr - Quarante-huit heures après les faits, comment expliquez-vous l'issue de cette attaque de convoi ? 

    En réalité, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé. On continue à s'étonner. Mais attention, s'étonner, ce n'est pas accuser. Cela étant dit, il est toutefois surprenant que ces bandits aient été aussi bien renseignés sur ce convoi. Ils connaissaient exactement l'heure de passage du véhicule. Or ce fourgon aurait très bien pu passer ailleurs. Les convoyeurs on en effet une totale liberté quant au choix de l'itinéraire emprunté et de l'horaire. Ils font en sorte que les trajets soient totalement secrets et qu'ils varient le plus possible. Mais lundi, ils sont passés par cette bretelle d'autoroute, pourtant connue pour sa dangerosité.

    tf1.fr - C'est-à-dire ? 

    Il se trouve que le convoi s'est trouvé lundi au mauvais moment à la mauvaise heure. Il y a deux ans déjà, un piège avait été tendu sur la même bretelle d'autoroute. Cette bretelle est connue pour être mal famée. Elle est située dans un quartier sinistre et encaissé. Or, l'une des procédures de sécurité des convoyages de fonds concerne justement la géographie du trajet. Il faut que durant tout le parcours, le véhicule blindé puisse se dégager rapidement. Or sur une bretelle d'autoroute, comment voulez-vous dégager votre fourgon lorsque vous êtes bloqué à l'avant et à l'arrière ? C'est connu des convoyeurs qui évitent au maximum les bretelles. Mais peut-être que cette équipe avait d'autres impératifs ?

    tf1.fr - Avez-vous pu discuter avec eux ? 

    Nous n'avons pas pu parler avec nos salariés car ils sont encore entre les mains de la police. Les enquêteurs cherchent à savoir ce qui s'est vraiment passé. Pourquoi se sont-ils rendus si facilement ? Ont-ils eu peur pour leur vie ? Sûrement, même si ce genre de situation est testé à l'école des convoyeurs. Ils sont parfaitement au courant des procédures à tenir. Lundi, ils n'ont pas réagi dans les règles. Il y a eu un flottement. Il y a des questions qui se posent.

    tf1.fr - Les convoyeurs auraient-ils dû rester dans leur véhicule ? 

    Oui car le blindage des fourgons les protège. Il l'a prouvé lundi. Les tirs des fusils d'assaut n'ont même pas entamé les couches de blindage. Ces véhicules sont faits pour résister à toutes sortes d'attaques. Ils sont parmi les plus sophistiqués au monde, disposant de moyens GPS pour prévenir très rapidement la police et nos services. Lundi, tout cela n'a pas fonctionné et il faut juste comprendre pourquoi.

    tf1.fr  - Cet équipage était-il aguerri ? 

    Oui, l'équipe avait de l'expérience. Mais entre les mises en situation théoriques et l'épreuve du feu de l'attaque, personne ne peut savoir comment va réagir un convoyeur. Ce sont souvent des pères de familles et on peut comprendre l'angoisse. C'est pour cela qu'il ne faut accuser quiconque et porter atteinte à l'honorabilité d'une profession difficile. Mais sans accuser, il faut chercher à comprendre les raisons d'une telle attaque et à savoir d'où provenaient les fuites. Car pour réussir une telle opération, il faut nécessairement des fuites.


  • Commentaires

    1
    visiteur_MENSONGE
    Mercredi 3 Juin 2009 à 23:32
    les fourgons blindés de la brinks ou autre resiste a quasiment aucun explosif
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :