• Pour les convoyeurs, discrétion n’est pas protection 2 août 2006

    Braquage . Un véhicule « banalisé » de transport de fonds a été attaqué lundi devant la poste de Poissy (Yvelines). Le butin : environ 50 000 euros.

    Lundi matin, Christian Blondel, employé de la poste de Poissy, sort ouvrir la grille de son agence. Il est un peu moins de 9 heures. « Je me suis approché de la grille, et un type est arrivé. Je suis immédiatement rentré appeler la police », raconte-t-il.

    Trois hommes cagoulés et gantés surgissent. L’un d’entre eux braque un fusil à pompe sur le premier convoyeur sortant du fourgon pour en ouvrir la porte latérale. Un second braqueur armé immobilise l’autre convoyeur, tandis que le troisième malfaiteur s’empare des valises d’espèces. Un quatrième complice cagoulé les attend dans une voiture à bord de laquelle ils s’enfuient avec un butin d’environ 50 000 euros.

    Le véhicule attaqué était un camion banalisé, de l’entreprise Securitas, censé garantir la sécurité des convoyeurs de par sa discrétion, à la différence des blindés, qui attirent plus l’attention. Or « on assiste à une recrudescence du nombre d’attaques contre les véhicules banalisés, alors qu’il stagne, voire diminue, du côté des blindés », explique Patrick Noszkowicz, de la CGT transports. « Il suffit de se cacher et d’observer les convoyeurs, avant de les braquer », poursuit-il. Pourtant, les véhicules banalisés sont de plus en plus utilisés par les sociétés de transport de fonds.

    Le syndicaliste déplore par ailleurs « l’importance des efforts accordés pour assurer la sécurité des fonds plutôt que celle des hommes ». En effet, placé dans des valises sécurisées, l’argent volé s’autodétruit désormais au bout de quelques minutes, ce qui laisse fort peu de temps pour en profiter.

    L’affaire de Poissy a été saisie par la direction régionale de la police judiciaire de Versailles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :