• Pyromanes

    Une, puis deux, trois et quatre mises à feu sont à l'origine de l'incendie qui a ravagé entre samedi après-midi et dimanche le maquis de Vignale, en Haute-Corse, près de Bastia. Une cinquième mise à feu a eu lieu dans la nuit, confirmant la thèse de l'incendie criminel.
     
    L'incendie qui a détruit plus de 70 hectares de maquis se situait dans une zone très escarpée et presque inaccessible, ce qui a compliqué le travail des pompiers.

    Dimanche après-midi, le feu était cependant maitrisé et les deux Canadair qui avaient été envoyés de la base de la Sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône) étaient repartis vers le continent.

    La pyromanie: un geste difficile à comprendre

    La pyromanie : un geste difficile à comprendre

    La pyromanie est caractérisée par un besoin irrépressible de mettre le feu. Considérée comme un trouble du contrôle des impulsions, la pyromanie est rare et encore peu documentée. Elle se manifeste généralement pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte et elle est plus commune chez les hommes. Même si le pyromane peut se retrouver devant les tribunaux, il présente des différences notables avec l'incendiaire criminel. Pour que la pyromanie soit diagnostiquée, elle doit répondre aux critères du DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders- 4th Edition, American Psychiatric Association) et ne pas être expliquée par une autre maladie.

    Signes
    Le DSM-IV décrit ainsi les symptômes de la pyromanie :
    - plus d'un épisode d'incendie volontaire et prémédité;
    - tension et excitation précédant l'incendie;
    - plaisir et gratification lorsque l'incendie est allumée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :