-
Rixe à la gare du Nord : trois ans ferme requis
Rixe à la gare du Nord : trois ans ferme requis
Trois ans de prison ferme ont été requis mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre de trois jeunes de 20 à 24 ans, soupçonnés d'avoir à l'été 2007 participé au tabassage de deux jeunes lors d'une bagarre entre bandes rivales à la gare du Nord à Paris.
Le 26 août 2007, vers 19H30, une rixe avait opposé une cinquantaine de jeunes d'origine africaine, âgés de 15 à 25 ans et la plupart masqués, dans l'enceinte RER de la gare du Nord. Lors de ces affrontements, deux jeunes Noirs, étrangers aux deux bandes, avaient été roués de coups, au cours de deux agressions distinctes, espacées de seulement quelques minutes. Ils avaient été frappés à coup de pied, de béquilles, de bouteilles, de ceinture et même d'arme blanche. L'un s'était vu prescrire une interruption totale de travail (ITT) d'un mois et le second, plus grièvement blessé, de plus de deux mois.
Une situation "qui a dégénéré"
Ces incidents avaient été suivis, le lendemain soir, d'autres affrontements entre les mêmes bandes près du quartier parisien de Pigalle (XVIIIe arrondissement). Ce dossier, dans lequel plusieurs suspects ont été écroués, est toujours à l'instruction.
A l'issue des incidents de la gare du Nord, trois jeunes, dont les vêtements ou les chaussures étaient tâchés du sang des victimes, avaient été interpellés et mis en examen. Ecroués durant dix mois et demi, ils sont sortis de prison fin août.
Si à l'audience, un seul des trois prévenus a avoué appartenir à l'une des bandes, les trois ont reconnu avoir porté des coups de pied aux deux victimes alors qu'elles étaient à terre. Ils affirment ne jamais avoir voulu participer à une expédition punitive contre la bande de la gare du Nord et s'être laissés emporter par une situation "qui a dégénéré". La 14ème chambre devait mettre sa décision en délibéré.
(D'après agence
-
Commentaires