• Terre des amphétamines

    La Belgique en reste le principal exportateur.

    BRUXELLES La poudre blanche a la cote auprès des Européens. C'est le triste constat auquel est arrivé l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) qui vient de publier son rapport annuel. Pas moins de 4,5 millions d'Européens en ont consommé l'an dernier, contre 3,5 millions en 2005. Et notre pays, avec les ports d'Anvers et de Zeebruge, fait hélas partie des pays qui importent de la cocaïne depuis les pays non européens.

    Autre résultat dont la Belgique n'a pas à se vanter : l'exportation d'amphétamines. Les amphétamines saisies l'année dernière partout en Europe provenaient essentiellement de la Belgique ainsi que des Pays-Bas et de la Pologne. Idem pour l'ecstasy qui est surtout fabriqué en nos terres et chez nos voisins hollandais. Bien que les quantités saisies soient toutefois en baisse dans la majorité des pays, constate-t-on dans le rapport annuel de l'OEDT.

    À cela s'ajoute un autre constat dont nous n'avons franchement pas à nous vanter, celui de l'augmentation de la consommation illicite de méthadone en Belgique. Pour rappel, la méthadone est un substitut de l'héroïne chez les toxicomanes. Mais malgré le fait que des substitutions à l'héroïne soient inscrites dans la loi belge, la consommation illicite de méthadone grimpe.

    Ce qui est le plus à craindre dans les résultats de ce rapport annuel 2007 est que de plus en plus d'Européens franchissent le cap de la "ligne blanche". Effrayant : l'OEDT estime que 12 millions d'Européens ont pris au moins une fois de la cocaïne, soit près de 4 % de la population adulte totale.

    Avec la baisse considérable du prix de la poudre blanche, la cocaïne est devenue, après le cannabis, la drogue le plus fréquemment consommée. "Cette drogue sans traitement de substitution va poser un problème de santé publique à court terme", alerte déjà Frank Zoebel, de l'OEDT.

    Plus de 400 décès suite à des consommations de cocaïne ont ainsi été enregistrés en 2005 à travers l'Europe par l'OEDT. Un nombre inquiétant qui doit en plus être multiplié, les décès survenant suite à la prise de cocaïne étant généralement sous-évalués. L'OEDT note également que pas moins de 200.000 consommateurs de drogues par injection sont porteurs du virus HIV. De même qu'un million de consommateurs ou d'anciens drogués sont porteurs d'une hépatite C. De quoi alarmer les autorités européennes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :