• Un meurtre vieux de 18 ans élucidé ?

    Avallon, le 5 mai 1989. Sylvie Baton, 24 ans, est retrouvée dans sa baignoire, victime de strangulation, de noyade et de violences sexuelles. Un ancien locataire, un temps suspecté, est finalement mis hors de cause après 18 mois passés en prison. Depuis, plus rien. Mais voilà que dix-huit ans plus tard, l'affaire connaît un nouveau rebondissement.

    "Il y a des éléments..."
     

    combi Volkswagen
    Le modèle de combi Volkswagen
    utilisé par Muestermann
    Le juge d'instruction d'Auxerre, Charles Prats, a en effet lancé cet après-midi un appel à témoin concernant Ulrich Muestermann, un allemand de 49 ans, déjà emprisonné outre-Rhin pour quatre viols commis entre 1983 et 1984, dont un suivi de meurtre. "Il ne faut pas oublier que cet homme bénéficie pour l'heure de la présomption d'innocence, a déclaré Charles Prats lors d'une conférence de presse. Ceci étant, il y a des éléments".

    Ces éléments, selon nos informations, ce sont des traces ADN de l'individu retrouvées sur les draps et les vêtements de la victime. Jusqu'à présent ces empreintes génétiques n'avaient pu être complètement exploitées en dehors du territoire français. Depuis 2006, via Interpol, il est possible de comparer les fichiers français aux fichiers internationaux. La réponse est venue d'Allemagne. En novembre, les autorités allemandes ont accepté de mettre Ulrich Muestermann à la disposition du juge Prats pour son instruction. Pour se faire, il a été transféré à la prison de Fleury-Merogis et mis en examen.
     
    Un présumé violeur ou tueur en série ?
     
    Charles Prats
    Le juge Charles Prats
    Mais si la justice a un suspect, pourquoi faire un appel à témoin ? Parce qu'elle craint que cet homme ait fait d'autres victimes sur le territoire au cours des années 80' et 90'. "Nous avons perdu sa trace entre 1985 et 1993, sachant qu'à partir de 1989 il était en Angleterre", commente le juge Prats. "A l'époque, l'homme, âgé d'une trentaine d'années, pesait 115 à 120 kilos pour 1m80. Il ne parlait que Anglais ou Allemand. Il circulait dans un camping car combi Volkswagen bleu et blanc et séjournait dans des camping", poursuit-il.
     
    Le magistrat a adressé son appel pour susciter le témoignage de "toute personne qui aurait croisé, cotoyé ou employé le suspect ou qui aurait éventuellement était victime d'une infraction". Le numéro d'appel est le suivant : 01 40 97 80 16


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :