• Un mort dans l'explosion d'un colis piégé à Paris

    L'explosion d'un colis piégé a fait un mort et 5 blessés, dont un grave, jeudi à la mi-journée dans le VIIIe arrondissement de Paris. La victime est l'assistante d'un avocat qui lui-même a été grièvement touché. Contrairement aux premières informations données par la préfecture de Police, il n'y avait pas de deuxième colis suspect, mais bien un seul colis avec deux explosifs à l'intérieur, qui ont explosé à 12h50. Le paquet a été amené par un coursier casqué.

    Selon les informations de LCI, le destinataire de ce paquet piégé était Me Olivier Brane, spécialiste en droit immobilier. Il travaille dans le cabinet de Me Catherine Gouet-Jenselme, qui est situé au 4e étage gauche du 52 boulevard Malesherbes. A cette adresse se trouvent plusieurs cabinets d'avocats, parmi lesquels Arnaud Associés, au 1er étage, dont Nicolas Sarkozy fut l'un des co-fondateurs.

    Mais, selon une déclaration du procureur de Paris Jean-Claude Marin, il n'était pas visé. L'immeuble abrite également la Fondation pour la mémoire de la Shoah. L'avocate visée avec son collègue ignore, selon ses proches, le motif de cet  envoi car "elle ne s'occupe pas d'affaires sensibles, mais plutôt de conflits d'assurances, d'affaires de divorce et immobilières".  "Les mobiles" de l'explosion sont "pour l'instant totalement inconnus",  a confirmé Jean-Claude Marin. La section anti-terroriste de la Brigade criminelle de la police judiciaire est saisie de l'enquête.

    Un "acte atroce"

    Un périmètre de sécurité a été mis en place. Le préfet de Paris et Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale, se sont rendus sur place. Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, est rentrée en urgence de Bruxelles où elle se trouvait pour se rendre sur les lieux. "Pour l'instant, il n'y a pas de piste privilégiée", a-t-elle affirmé, en condamnant un acte "lâche et odieux". "C'est un acte atroce, abominable qui ne laisse pas indifférent, et que (Nicolas Sarkozy) condamne totalement", a déclaré pour sa part David Martinon, porte-parole de l'Elysée sur RTL.  "Il faut absolument qu'on soit très fermes, très déterminés dans notre condamnation de ce crime", a déclaré de son côté le maire de Paris Bertrand Delanoë venu "témoigner par sa présence de la gravité de l'acte, de sa condamnation la plus nette et de sa solidarité avec les victimes et en particulier les proches de la victime décédée


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :