• Un voleur récidiviste s'évade du tribunal

    Un détenu s'est fait la belle hier du tribunal de grande instance. Il a profité de travaux au petit dépôt pour s'évader au nez et à la barbe des forces de l'ordre.

    L'OCCASION était trop belle. C'est peut-être ce que s'est dit ce détenu de Fleury-Mérogis, qui a réussi à s'évader hier du petit dépôt du tribunal d'Evry. En fin de matinée, ce cambrioleur récidiviste de 36 ans attendait dans une cellule avec d'autres détenus pour comparaître devant un juge des libertés.

    <script type=text/javascript> sas_pageid='2358/16820'; // Page : manchettepub/leparisien.com/articles_essonne sas_formatid=632; // Format : rectangle 300x250 sas_target=''; // Targeting SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target); </script> <script src="http://www.smartadserver.com/call/pubj/2358/16820/632/S/954965879/?"></script>

    Le magistrat devait décider de prolonger ou non sa détention. Il avait été emprisonné début mars pour cambriolage et tentative de cambriolage à Morangis.

    Malin, le monte-en-l'air réussit alors à entrouvrir la porte de sa cellule. Faute de véritable serrure, c'est une chaîne cadenassée qui fermait l'huisserie. Le détenu fait coulisser la chaîne et se faufile dans l'entrebâillement. En sortant du couloir des cellules, il atterrit dans l'entrée du petit dépôt. Trop vétuste, le local est en plein travaux depuis plusieurs semaines. Des ouvriers vont et viennent. Il profite de la confusion pour se fondre dans la masse et s'éclipse tranquillement. Au nez et à la barbe des gendarmes.

    « Nous avions signalé le problème il y a quinze jours »

    Mais il n'est pas tout seul à se faire la belle. Un sans-papier d'une quarantaine d'années le suit. Lui aussi devait être présenté devant un juge pour statuer sur la prolongation de sa rétention administrative. Sauf qu'en s'évadant, il décide de traverser le parking du tribunal, franchit une clôture et se retrouve... dans la cour du commissariat d'Evry ! Immédiatement, le sans-papier est interpellé.

    L'autre évadé était toujours activement recherché par la police judiciaire d'Evry hier soir . Selon le parquet, il s'agit d'un « cambrioleur récidiviste, assez itinérant ». Il avait été condamné pour vol par le tribunal de Paris en 2005. Lors de son arrestation dans la nuit du 7 au 8 mars à Morangis, il était déjà sous contrôle judiciaire pour une affaire de cambriolage survenue un mois avant. Et son passé judiciaire ne s'arrête pas là. Il a été condamné de multiples fois pour séjours irréguliers. Il a même fait l'objet d'une interdiction de territoire de dix ans. Pour l'heure, les recherches risquent d'être compliquées. Précédemment, ce voleur, de type européen, se disait hébergé dans le Loiret. Ce n'est pas la première fois que le tribunal ressemble à une passoire (lire ci-contre). « Il fallait s'y attendre », glisse un personnel du tribunal. « Cela devait arriver, ajoute Renald Buson, du syndicat Alliance. C'est un problème de sécurité dû aux travaux. Nous avions signalé le problème il y a quinze jours. »

    « Le dispositif actuel a montré ses limites, confirme Michel Lernout, procureur adjoint. Des mesures doivent être prises pour éviter que cela ne se reproduise. »

    (LP/S. THOMAS/A. VIVES/ARCHIVES.)
    En sortant du couloir des cellules, le détenu est arrivé dans l'entrée du petit dépôt d'où il a disparu, profitant de la présence d'ouvriers en plein travail. 

    (LP/S. THOMAS/A. VIVES/ARCHIVES.)
    En sortant du couloir des cellules, le détenu est arrivé dans l'entrée du petit dépôt d'où il a disparu, profitant de la présence d'ouvriers en plein travail. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :