• Une mafia italienne condamnée à Tongres(21/12/2007)

    Une mafia italienne condamnée à Tongres

    (21/12/2007)

     

    Une bande se fait confisquer 17 millions d'euros


    TONGRES Le tribunal correctionnel de Tongres a confisqué vendredi la somme de 17.879.749 euros appartenant à trois chefs de bande d'une mafia italienne. Au total, six membres de la bande comparaissaient dans cette affaire.

    La juge a estimé qu'il était prouvé que la bande avait blanchi, en 2000 et 2001, près de 18 millions d'euros par l'intermédiaire de bureaux de change situés à Bruxelles et à Genk. Les prévenus ont également été reconnus coupables d'appartenance à une organisation criminelle ayant des ramifications en Italie.

    Les leaders de la bande, un Italien de 41 ans incarcéré dans une prison d'Amsterdam et un homme de 54 ans qui purge une peine en Italie, ont été condamnés par défaut à huit mois de prison ferme et à des amendes de 100.000 euros.

    Deux autres membres, également jugés par défaut, ont reçu sept ans de prison ferme et une amende de 100.000 euros.

    Comme aucun de ces quatre prévenus ne s'est présenté à Tongres durant le procès, le juge a ordonné leur détention immédiate.

    Un homme de 54 ans, originaire de Genk mais vivant à Liège et qui a blanchi 43.000 euros via un bureau de change de Genk, a été condamné vendredi à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis et à une amende de 50.000 euros. Le juge a également confisqué l'argent blanchi.

    Un autre habitant de Genk, également âgé de 54 ans, a écopé de 36 mois de prison dont 18 avec sursis et d'une amende de 50.000 euros pour son implication dans les faits.

    Les quatre hommes jugés par défaut purgent actuellement des peines de 8 ou 9 ans de prison en Italie et aux Pays-Bas. Un Italien de 53 ans a également comparu dans un procès pour blanchiment et trafic de drogue dans le sud de l'Italie. Au cours de ce procès, le juge avait été abattu en pleine rue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :