La journée s'annonce tendue dans le quartier du Canal à Courcouronnes. Hier soir, vers 22 heures, un jeune homme de 27 ans a été tué par balles dans un fast-food grec, le Chicken Delices situé sur la place des Copains-d'Abord.
Un homme casqué est arrivé en moto. Il a ouvert la porte de l'établissement.
Des clients, attablés, regardaient le match de foot à la télévision. L'agresseur va alors sortir une arme de gros calibre et tirer plusieurs coups avant de s'enfuir en voiture.
Le jeune homme visé, père d'une petite fille, est touché à la tête. Il décèdera de ses blessures durant son transport à l'hôpital. «Ca s'est passé très vite, raconte une maman. Cela ressemble à un règlement de comptes. Les jeunes sont fous de rage.»
Dans un contexte de rivalités entre quartiers
L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles (Yvelines). Un homme qui s'était disputé avec la victime voilà quinze jours a été interpellé, selon le parquet d'Evry. Dans la matinée, des patrouilles de police circulaient au Canal. Ce drame intervient dans un contexte déjà compliqué. Le 1er mai 2006, un ado de 16 ans de la cité rivale des Pyramides à Evry avait été tué par un jeune du Canal.