-
138 interpellations en Pologne pour diffusion d'images pédophiles
138 interpellations en Pologne pour diffusion d'images pédophiles
La police a fait des perquisitions mercredi dans 117 locaux différents, maisons individuelles ou sociétés, et saisi 144 ordinateurs et disques durs
KATOWICE La police polonaise a annoncé jeudi l'interpellation de 138 personnes soupçonnées de possession et de diffusion d'images à caractère pédophile sur internet, dans le cadre d'une vaste opération policière dans tout le pays.
"Il s'agit d'une opération d'interpellation au niveau national, baptisée 'Simone', menée mercredi", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police nationale Mariusz Sokolowski.
"La police polonaise a transmis aux polices de quinze autres pays les adresses IP identifiées dans le cadre de l'enquête", a-t-il ajouté.
Les données ont été transmises en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Norvège, République tchèque, Suède, Suisse, au Pays-Bas, aux Etats-Unis et eu Danemark.
"C'est la police de Katowice (sud) qui, il y a quelque mois, a eu le vent de l'affaire. En observant les échanges de fichiers via le système 'peer to peer'", elle a établi une liste de 7.395 adresses IP dans le monde, dont 175 en Pologne, qui ont échangé une dizaine de films identifiés comme contenant la pornographie enfantine", a précisé le porte-parole.
"Les films montraient des enfants de type européen de 5 à 7 ans", a-t-il précisé. Les 138 personnes interpellées en Pologne sont des hommes et des femmes de tous les âges, issus de toutes les couches sociales", a précisé Sokolowski.
La police a fait des perquisitions mercredi dans 117 locaux différents, maisons individuelles ou sociétés, et saisi 144 ordinateurs et disques durs, a-t-il précisé.
Plus de 12.000 DVD, CD et autres supports numériques contenant des images à caractère pédophile ont également été saisis, a-t-il ajouté.
Plusieurs centaines de policiers ont été mobilisés pour cette opération sur la majorité du territoire du pays.
Les interpellations ont été faites essentiellement dans les régions de Katowice (sud), Varsovie et Poznan (ouest).
La possession de films à caractère pédophile est passible d'une peine de 5 ans en Pologne et leur diffusion de 10 ans.source : La Dernière Heure 2008
-
Commentaires