-
Arrestation du roi du vol au barillet
Arrestation du roi du vol au barillet
SCHAERBEEK Selon nos infos, la Belgique a obtenu, la semaine passée, l'extradition par l'Allemagne du roi du vol au barillet, un Roumain de 28 ans actif en Belgique où il est connu avec sa bande pour avoir commis 30 cambriolages en une nuit en décembre 1989, et plus de 80 cambriolages début 2001 dans la seule province de Luxembourg. Florin Bogdan était recherché depuis son évasion en 2002 lors d'un transfert en fourgon vers le palais de justice de Marche-en-Famenne. Incarcéré à Lantin, Florin Bogdan a la possibilité d'interjeter appel au jugement du tribunal correctionnel de Marche qui, le jour de l'évasion, le 22 mars 2002, vu son ancrage dans cette criminalité, l'avait condamné au maximum de la peine, cinq ans d'emprisonnement ferme.
Le repaire se trouvait à Schaerbeek, une véritable caverne d'Ali Baba. Pour la Belgique, Bogdan Florin était le chef de bande. Mais tandis qu'ils le recherchaient sans beaucoup d'espoir de retrouver un professionnel habitué à se terrer, les policiers belges apprenaient que le Roumain s'appelait en fait Alexandru Ionut, probablement né en Roumanie le 2 août 1978.
En novembre 2000, le faux Florin Bogdan était condamné à trois ans en Cour d'appel à Liège pour, au moins, 32 cambriolages à peu près partout dans le pays, tant en région flamande que dans les provinces de Luxembourg, Namur, Liège, Hainaut et Brabant wallon. Selon l'enquête, la bande travaillait sur commande. Les repérages téléphoniques avaient prouvé qu'elle recevait ses instructions de personnes se trouvant à l'étranger, notamment en Israël, en Grèce, en Roumanie et au Canada. À peine libérés, Florin Bogdan et un comparse, Florin Berescu, remettaient le couvert avec au moins 84 cambriolages dont des secondes résidences à Habay, Paliseul, La Roche, Manhay, Libin, Saint-Léger, etc., en janvier et février 2001, avec toujours les mêmes butins (GSM, cartes de crédit...), la même technique du vol au barillet et la même efficacité : jusqu'à 15 vols par nuit.
Selon la juge correctionnelle de Marche-en-Famenne : des gens d'une redoutable efficacité et d'un mépris total pour la propriété d'autrui. Après six ans de traque, le Fast de la police fédérale belge a fait localiser le fuyard en Espagne, d'où Alexandru Ionut alias Florin Bogdan a été extradé vers l'Allemagne en février 2008, avant de l'être vers la Belgique mercredi passé , le 28 mai.
source : la DH
-
Commentaires