• Belgique: Filets antiévasion en juin !

    42 détenus se sont évadés en 2007. Les hélicoptères ne pourront bientôt plus se poser à Lantin et Bruges

    BRUXELLES Si le nombre d'évasions a diminué de moitié en 2007, un total de 42 contre 95 en 2006, un nouveau système devrait encore faire baisser ces chiffres pour l'année 2008 : les fameux filets anti-évasion. Ce système de pose de câbles métalliques au-dessus des préaux des prisons vise à empêcher les hélicoptères de s'y poser.

    Souvenez-vous, l'ancienne ministre de la Justice, Laurette Onkelinx, avait présenté les conclusions d'un rapport sur le placement de ces filets antihélicoptères en novembre dernier. Rapport qui proposait de placer des filets dans cinq prisons abritant des détenus dangereux, à savoir : les établissements de Hasselt, Bruges, Lantin, Ittre et Andenne. En Conseil des ministres, à la même époque, le gouvernement précédent avait décidé d'élaborer un cahier des charges prévoyant l'installation de ces filets.

    Depuis, c'est le nouveau ministre de la Justice, Jo Vandeurzen (CD & V), qui a repris en charge le dossier. Ce mercredi, son cabinet nous annonçait qu'au 1er juin prochain, les quartiers pour détenus dangereux des établissements de Lantin et Bruges devraient être équipés de ces filets antiévasion. "La pose de ces filets engendre un coût financier important de même que des soucis techniques pour les établissements dotés de murs datant du 19 e siècle, résistant peu à la pression de tels câbles. Ce pourquoi des études sont encore en cours pour voir quelles prisons pourront être munies de ces filets. On devrait donc commencer par les préaux des quartiers pour détenus dangereux de Lantin et Bruges. Les discussions sont en cours à ce sujet avec la Régie des bâtiments dont l'accord est nécessaire à l'installation de ce système", précise encore Laurent Sempot, attaché à la direction générale de l'exécution des peines du SPF Justice.

    Enfin des brouilleursde GSM à Anvers et Andenne

    Également pour éviter toute préparation de plan d'évasion, le système des brouilleurs de GSM dans les prisons, tant attendu, va enfin être opérationnel, après une longue phase de test technique.

    Le projet pilote sera lancé dans les jours qui viennent dans les établissements pénitentiaires d'Anvers (situé en plein centre-ville) et d'Andenne (situé au milieu des champs), nous annonce-t-on également au cabinet du ministre de la Justice, Jo Vandeurzen, qui répondait à une question parlementaire à ce sujet mardi matin.

    Pour rappel, un projet pilote en la matière avait été mené en 2003 à la prison d'Andenne. Projet qui devait évaluer les difficultés techniques du système. Cette fois, le projet lui-même va être testé d'abord à Anvers et Andenne, ce qui empêchera donc les détenus de communiquer avec l'extérieur avec des GSM qu'ils se seraient fournis derrière les murs des prisons, ce qui, rappelons-le, n'est pas autorisé. Interdiction qui n'a pas empêché un détenu comme Nizar Trabelsi de joindre à de nombreuses reprises son entourage à l'extérieur de la prison de Lantin où il s'était fourni un tel appareil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :