• Blanchiment belgo-chinois

    Blanchiment belgo-chinois

     

    Un juge bruxellois en commission rogatoire à Wenzhou. Déjà 80 millions d'euros saisis

    BRUXELLES Selon nos infos, le parquet et le juge d'instruction de Bruxelles, Hervé Louveaux, enquêtent avec la police belge et la coopération de plusieurs services étrangers, notamment chinois, sur un énorme dossier de blanchiment d'argent. À ce stade, l'enquête implique Daniel Z. comme suspect principal. Daniel Z. est soupçonné d'avoir mis en place des mécanismes financiers complexes destinés à faciliter le blanchiment hors Union européenne de fonds confiés notamment par des clients belges.

    Ces mécanismes faisaient intervenir un réseau, qualifié de quasiment planétaire, d'intermédiaires complices et de sociétés offshore. Daniel Z. n'était pas regardant sur l'origine y compris criminelle des fonds confiés. Pour autant, il prélevait 3 % sur chaque transaction. Des fonds ont été blanchis en Chine, à Wenzhou, capitale du textile, notamment.

    Pour faire la lumière, le juge d'instruction belge s'est personnellement rendu en Chine avec son équipe d'enquêteurs. Cette commission rogatoire, la première menée en Chine au départ de Bruxelles, a duré 11 jours.

    Ensuite, dans ce dossier, la justice belge a ordonné et obtenu la saisie (notamment en Chine) de fonds importants issus ou liés à ce blanchiment. Le montant de 80 millions d'euros - soit quelque 3,2 milliards d'anciens francs belges, pour les nostalgiques - est cité à bonnes sources. Quant au principal suspect, Daniel Z. ou monsieur 3 %, il a été interpellé et arrêté en France. L'extradition du Belge a été demandée à la France et obtenue par la Belgique.

    Daniel Z., en aveux complets, a donc été libéré. Il n'en reste pas moins inculpé. Dans ces aveux, M. 3 % démonte par le menu l'ensemble du mécanisme de blanchiment. Selon nos infos, celui-ci était en place depuis 2000. Et de l'ordre de 1.000 clients ont profité de l'aubaine. Daniel Z. possédait un bureau en Belgique mais travaillait principalement depuis la France. Parmi les 1.000 clients figurent de nombreux Belges. La liste complète est connue. Au départ de Bruxelles et sous le chapeau du parquet fédéral, plusieurs parquets sont donc ainsi aussi concernés.

    Enfin, l'affaire aurait pu ne jamais être éventée. Du moins pas si tôt. Ce qui l'a fait capoter, c'est l'interception fortuite à Brussels Airport d'un courrier ou passeur en possession d'argent cash dans sa valisette.

    source : dhnet




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :