-
Braquage en haute mer
D'après les policiers, ce type de vol est rarissime. Il semble surtout avoir été très bien préparé. Dans l'espace clos du ferry Le Corse, qui assure plusieurs rotations par semaine entre Sète et les ports algériens d'Oran, Béjaïa et Skidda, environ 100.000 euros se sont volatilisés. Un "casse" commis en pleine mer, entre Sète et Oran, sans bruit... et sans effraction. Le commandant de bord ne s'est aperçu du vol qu'au moment où il s'apprêtait à mettre de l'argent dans le coffre...
Ce coffre, justement, n'a pas été forcé : le ou les voleurs en connaissaient apparemment la combinaison. Pas davantage de dégâts au niveau du bureau derrière lequel il se trouve, ni au niveau du sas. Le vol idéal, pour un butin plus qu'honorable, environ 84.000 euros en espèces et 12.000 en chèques, correspondant à la recette réalisée à bord grâce aux ventes de restauration et aux surplus de réservation. Leur coup fait, les braqueurs seraient selon toute probabilité tranquillement restés à bord, en attendant l'escale suivante.
Tout un équipage à auditionner
Outre l'étrange facilité avec laquelle les voleurs ont perpétré leur méfait, ils semblaient parfaitement au courant des habitudes du bord concernant la recette : celle-ci, généralement, reste en effet à bord le temps d'une ou deux traversées, avant d'être prise en charge une fois de retour à Sète par un transporteur de fonds.
Les enquêteurs de la police scientifique ont d'ores et déjà inspecté le ferry, entendu divers témoignages (ceux notamment de trois membres d'équipage) et recueilli des indices. Premier élément signalé : la mystérieuse disparition, peu avant le vol, d'un trousseau de clés - ces mêmes clés qui auraient pu servir ensuite aux malfaiteurs. Les enquêteurs auraient recueilli sur ces fameuses clés des témoignages qualifiés de "cruciaux", mais qui devront être confirmés en entendant chacun des 55 membres d'équipage. Ils ont tous été convoqués et leur audition devrait avoir lieu dès la fin de l'actuelle rotation du ferry. Car Le Corse, malgré le vol, poursuit toujours ses liaisons, malgré l'ambiance de suspicion qui règne désormais à bord ; et selon le mot d'un policier, "ce n'est pas vraiment La Croisière s'amuse..."
-
Commentaires