-
Braquages à la grenade
La cour a acquitté Stéphane Médot pour l'incendie d'une voiture proche d'une maison
LIÈGE La cour d'appel de Liège a examiné un volumineux dossier à charge de Stéphane Médot, 29 ans. L'homme devait répondre de neuf braquages.
L'homme, un ancien convoyeur de fonds, s'était recyclé dans les braquages. Des faits qu'il a commis alors qu'il était en cavale suite à sa non-réintégration à la prison de Huy.
Stéphane Médot et ses complices ont écumé les banques de toute la province. Ainsi, ils ont commis des braquages et des tentatives à Huy, Aywaille, Andenne, Seraing, Stavelot, Remouchamps, Angleur ou encore à Francorchamps.
Cette cavale s'est terminée à Neupré en mai 2005. Lorsqu'il s'est senti pris au piège, le malfrat a dégoupillé une grenade et expliqué aux otages qu'il ne se laisserait jamais prendre vivant. Le jeune homme avait donné son identité en expliquant qu'il n'avait rien à perdre.
Devant le tribunal, le prévenu ne s'est pas présenté et avait adressé une lettre dans laquelle il s'estimait indéfendable. Après sa condamnation à 10 ans de prison, il a fait opposition, mais sa peine avait été confirmée.
Devant la cour d'appel, Stéphane Médot n'a nié que deux faits. En effet, si Stéphane Médot accepte d'être présenté comme un braqueur preneur d'otage dans les banques, il refuse qu'on l'assimile à une personne qui s'attaque aux personnes chez eux. Le jeune homme a également nié l'incendie d'une voiture à proximité d'une maison.
Lors de la première audience, Me Vanden Eyden, l'avocat du braqueur a expliqué la prise de conscience de son client du tort causé aux victimes. La cour a acquitté le braqueur pour l'incendie de la voiture, mais l'a condamné pour la tentative de prise d'otage au domicile. Le prévenu a écopé de 10 ans de prison.
-
Commentaires