Le grand banditisme aux assises du Hainaut
Onze accusés comparaitront à partir d'aujourd'hui devant les assises du Hainaut pour des faits de grand banditisme commis dans la région de Charleroi entre décembre 2004 et janvier 2006. Les victimes étaient essentiellement des membres de personnel d'agences de banque.
Rachid Toto, considéré comme le meneur de la bande est né le 8 août 1980. Il est accusé du vol avec violences et prise d'otage commis à Marcinelle dans la nuit du 19 au 20 octobre 2005 dans un immeuble privé où résident treize personnes composant deux ou trois familles yougoslaves.
Cette nuit-là, ils étaient quatre malfrats à tenter de se faire passer pour des policiers mais ils sont repérés par un des habitants qui parvient à prévenir le service 101. Pendant ce temps, les auteurs ont menacé de mort le père de famille, son épouse et leurs enfants afin d'obtenir des bijoux et de l'argent. Le couple a été frappé. La femme a reçu un coup de crosse sur la tête. Elle a été contrainte de se déshabiller afin que les voleurs soient certains qu'elles n'aient pas caché de l'argent.
A leur sortie, les policiers les attendaient: des coups de feu ont été tirés dans leur direction. Rachid Toto est donc, pour ce fait, également accusé d'homicide volontaire à l'égard de quatre policiers. Rachid Toto est aussi accusé d'un vol avec violence et prise d'otage commis le 30 juin 2005 à Jumet, au domicile d'un administrateur d'un siège d'exploitation de la banque Dexia, situé à Jumet. Trois auteurs s'étaient introduits dans la maison des victimes durant la nuit et avaient pris en otage la femme et le fils, âgé de 20 ans, pendant que le père devait se charger d'aller chercher le butin à la banque.
Rachid Toto comparaît également pour la préparation de faits qui devaient être commis durant la nuit du 14 au 15 octobre 2005. Il s'agissait d'un vol avec violences et prise d'otage à Aiseau au domicile du gérant de la Dexia de Gouy-Lez-Piéton. Le projet n'avait pas pu aboutir en raison de l'absence des habitants. Mais cela n'avait été que partie remise le 18 octobre. Ce jour-là, ce sont les cris du gérant qui ont mis en fuite les auteurs.
Autre fait pour lequel Toto comparaîtra devant les assises: un vol avec violences et prise d'otages commis, le 5 janvier 2006, à Pont-de-Loup (Aiseau-Presles) au domicile d'un couple dont l'homme est employé chez Fortis à Châtelet. Les otages avaient attendu séparément dans l'obscurité de la nuit avant que l'homme n'ait été chargé d'aller chercher l'argent à la banque. Malgré la prise d'otage, la direction de l'agence avait pris la décision de prévenir la police.
Rachid Toto est, enfin, accusé d'avoir dirigé une organisation criminelle d'avril 2004 au 5 janvier 2006. Ses dix comparses sont accusés d'avoir fait partie de cette association. Ils ont participé à tous ou certains des faits. Il s'agit d'Alex Jovanovic, Vincenzo Abbatino, Mohamed Sidi Chadli, Keny Gesios, Farid Gaber, Jérôme Descamps, Jimmy Filippini, Gommaire Van Goubergen, Samuel Bertrand et Ilias Stratidis. Tous sont détenus sauf Samuel Bertrand et Ilias Stratidis.
Keny Gesios, Gaber Farid et Jérôme Descamps sont accusés d'un fait pour lequel ne comparait pas Rachid Toto. Il s'agit d'un vol avec violences et prises d'otages commis à Fosses-La-Ville, au domicile d'une employée de l'agence Dexia de Flawinne. L'employée avait été surprise par les malfrats en ouvrant son garage. Sa petite fille de neuf ans s'était rendue avec elle à la banque pour aller chercher le butin. Sa filleule âgée de 16 ans avait été prise en otage et placée dans un coffre pendant que l'employée exécutait les souhaits des malfrats. Avec l'accord du gérant et après ouverture des coffres, 61.020 euros avaient été placés dans un sac.
Le procès devrait durer six semaines.
Source : rtl.be