• Grand banditisme : Un bandit corse tué par balles

    Jean-Simon Alfonsi, tué samedi en début de soirée à Propriano, en Corse-du-sud, dans ce qui semble être un règlement de compte, avait été inculpé dans l'affaire de la disparition du nationaliste Guy Orsoni, puis libéré le 20 juin 1984 au terme d'une année d'incarcération.
    De source policière, on précise que la victime n'avait plus fait parler d'elle "depuis une quinzaine d'années".
    Selon les premiers éléments de l'enquête, un homme cagoulé a fait feu à trois reprises dans sa direction à partir d'une voiture volée qui a été retrouvée brûlée à la sortie de la ville.
    Les enquêteurs ignorent encore combien de personnes ont participé à l'opération mais doutent que le tireur ait agi seul et pensent à un règlement de comptes.
    Atteint par trois décharges de chevrotines, il a succombé des suites de ses blessures malgré les efforts du Samu sur place.
    Jean-Simon Alfonsi, avait été interpellé en même temps que son père Jean Alfonsi, dit "Jeannot le long", mort en décembre 1983 à la prison des Baumettes des suites d'un cancer.
    Le père et le fils appartenaient à la "bande du Valinco", du nom du golfe où est situé Propriano.
    Au total, six membres de cette bande avaient été inculpés dans l'affaire Orsoni et des mandats d'arrêts internationaux lancés contre deux autres.
    Près de la moitié des protagonistes de cette affaire ont péri de mort violente: Jean-Marc Leccia et Salvatore Contini, ont été exécutés dans leur sommeil dans leur cellule de la prison d'Ajaccio par un commando se réclamant de l'ex-FLNC. Un troisième homme, Paul Andréani, a été abattu en janvier 1986 devant son domicile ajaccien un peu moins d'un an après avoir remis en liberté. Il avait été un des premiers inculpés dans la disparition de Guy Orsoni.
    Ce militant nationaliste, dont le corps n'a jamais été retrouvé, a disparu le 17 juin 1983 sur une route de l'île.
    L'enquête sur l'exécution de Jean-Simon Alfonsi a été confiée par le parquet à la brigade de recherche de la gendarmerie d'Ajaccio.
    Le corps de la victime sera autopsié lundi à Ajaccio.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :