-
Le 1er filet antiévasion en Belgique
Le 1er filet antiévasion en Belgique
BRUXELLES Si certains détenus s'imaginaient pouvoir copier le roi de la cavale, Nordin Benallal, ou encore ce Français qui s'était échappé de la prison de Lantin il y a un an, en élaborant un plan d'évasion par hélicoptère venant se poser dans le préau des prisons, ces idées ne seront bientôt plus qu'illusions à la prison de Bruges. D'ici deux semaines, un filet antiévasion sera posé sur la cour de la nouvelle section haute sécurité de l'établissement pénitentiaire. "Les travaux sont en cours", nous précise le directeur de la prison de Bruges. Ce qui vient confirmer ce que nous vous avions annoncé le 14 février dernier. À cette date-là, le cabinet du ministre de la Justice, Jo Vandeurzen, nous annonçait qu'au 1er juin 2008, les quartiers pour détenus dangereux des établissements de Lantin et Bruges seraient équipés de ces filets antiévasion.
La section haute sécurité de Lantin bientôt prête aussi
Nous avons donc vérifié si ces projets étaient menés à terme. Le système de pose de câbles métalliques au-dessus des préaux sera prêt à Bruges dans les jours à venir, les travaux ayant commencé sur le site.
Du côté de la prison de Lantin, la réouverture de la section haute sécurité est également prévue pour ce mois de juin. "Le personnel devrait terminer sa formation à cet effet d'ici quelques jours", nous confirme le directeur de la prison de Lantin, Francis Dejon.
Les deux blocs haute sécurité accueilleront donc des détenus placés sous régime de haute sécurité et qui doivent donc notamment être placés individuellement en cellule. Pour ce qui est de la pose du filet antiévasion à Lantin, elle est également prévue, nous précise Laurent Sempot, attaché à la direction générale des établissements pénitentiaires :"L'objectif est que les deux préaux soient couverts de ces filets", indique Laurent Sempot.
Les conclusions d'un rapport sur le placement des filets, présenté à l'époque par l'ancienne ministre de la Justice, prévoyaient d'installer ce dispositif antiévasion dans cinq prisons abritant des détenus dangereux, à savoir : les établissements de Hasselt, Bruges, Lantin, Ittre et Andenne.
Voilà qui va être le cas dans les prochains jours à Bruges. Lantin suivra. Pour ce qui est des autres établissements, des études ont été lancées sur l'opportunité ou non d'y installer également un tel système.
source : DH
-
Commentaires