• Le 36 plus sur le quai des orfevres

    La PJ va déménager

    La police parisienne devraient s’installer quai d’Ivry

    La PJ devrait quitter d’ici à quelques années l’île de la Cité pour ce quartier, à la frontière du XIIIe arrondissement et d’Ivry. 
     
    La PJ devrait quitter d’ici à quelques années l’île de la Cité pour ce quartier, à la frontière du XIIIe arrondissement et d’Ivry.  Photo: Nicolas Richoffer / Metro
     

    Site classé, le 36 quai des Orfèvres est aujourd’hui jugé trop exigu et trop vétuste pour accueillir l’état-major et les services généraux, la brigade criminelle, la brigade des stupéfiants et la brigade de recherche et d’intervention… Résultat, le mythique 36 devrait déménager quai d’Ivry. L’île de la Cité, d’ici quelques années, changera donc de visage, avec l’installation programmée du palais de justice sur le site de Tolbiac ou celui de Masséna.

    Impossible de travailler
    Selon les fonctionnaires, il est devenu quasiment impossible de travailler correctement dans les bureaux du 36. Pas d’ascenseur, pas d’accès pour les personnes handicapées, des bureaux trop petits… “Aujourd’hui, faire une audition est devenu un calvaire pour la Crim, indique un officier. Quand on est entre trois et six dans un bureau, bonjour la confidentialité. Sans oublier le temps perdu avec les défèrements, les transports au dépôt ou à l’Hôtel-Dieu. La proximité des brigades et du palais de justice dans le XIIIe nous permettrait d’utiliser les effectifs de police à bon escient.” Le regroupement de toutes les entités scientifiques de la police judiciaire, situées aujourd’hui au 36 et rue de Dantzig dans le XVe, serait aujourd’hui le projet le plus avancé. La brigade de répression du banditisme située rue de Lutèce et la brigade des mineurs quai de Gesvres pourraient elles aussi aller quai d’Ivry. L’objectif du ministère serait de regrouper tous les services de la PJ. Le garage central, boulevard de l’Hôpital (XIIIe), aurait été évoqué.

    Les anciens mécontents
    Si les jeunes officiers de police se réjouissent du déménagement, les anciens sont plus réticents. “Le 36 est inscrit dans l’histoire. C’est central, avec la gare RER-Châtelet. C’est plus simple que d’aller à Ivry. Le nouveau site des Renseignements généraux à Levallois-Perret pose déjà beaucoup de problèmes de transports aux fonctionnaires, pourquoi en rajouter ?” indique un officier. Beaucoup espéraient aussi récupérer la Samaritaine, fermée depuis juin 2005, mais le prix rend la manœuvre impossible. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :