• Prise d'otage évitée de justesse à la prison d'Uzerche

    Prise d'otage évitée de justesse à la prison d'Uzerche

     

    Un détenu a agressé vendredi une infirmière qui distribuait des médicaments au sein du centre de détention d'Uzerche, en Corrèze. Selon un communiqué du syndicat national prénitentiaire, "un détenu, condamné à 20 ans pour homicide volontaire, a tenté de ceinturer l'infirmière qui s'est rapidement dégagée pour permettre au surveillant d'intervenir face à la menace d'une lame". "La vigilance extrême du surveillant qui est intervenu avec un très grand professionnalisme pour maîtriser le détenu a permis d'éviter une prise d'otage qui aurait pu en résulter", a indiqué de son côté Thierry Alves, adjoint au directeur interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux.

    Le détenu, "dangereux et dont le reliquat de peine reste moyennement important", était en possession d'un "objet tranchant de confection artisanale", a ajouté Thierry Alves. L'agent qui est intervenu a été légèrement blessé. Il a pu réintégrer l'établissement vendredi. A la suite de cette agression, le directeur de l'administration pénitentiaire a décidé de dépêcher "une mission d'expertise à Uzerche relative à la prise en charge de ce type de détenus dont le reliquat de peine reste moyennement important", a précisé Thierry Alves.

    Un "message de vigilance" a par ailleurs été diffusé dès vendredi soir "à l'ensemble des établissements pour rappeler les précautions qui s'imposent face à ces détenus", a ajouté l'adjoint au directeur interrégional des services pénitentiaires de Bordeaux. Vendredi après-midi, la ministre de la Justice Rachida Dati a adressé un message de "bon rétablissement" au surveillant blessé et l'a "félicité pour son action courageuse qui lui a permis d'éviter le pire".

    source : lci


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :