• Rafle d'armes à feu dans une caserne de CRS

    Pour les enquêteurs, il s'agit du "plus important vol d'armes jamais réalisé dans une caserne de CRS de l'Hexagone". La caserne visée par les voleurs était celle de la CRS-50 à La Talaudière, près de Saint-Etienne : pas moins de treize pistolets automatiques de marque Sig-Sauer, de calibre 9 mm y ont disparu, ainsi que 24 chargeurs de 15 cartouches chacun.

    "Il s'agit vraisemblablement de spécialistes car l'enceinte de la caserne est gardée en permanence par des patrouilles armées", a estimé une source policière. Elle ajoute que les différentes hypothèses envisagées vont de la piste interne à celle de membres de l'ETA qui, ces dernières années, ont sévi à plusieurs reprises dans le département de la Loire et ses environs immédiats.

    Les CRS dénoncent la vétusté des locaux

    Les auteurs de ce vol, qui ont réussi à déjouer le système de surveillance de la caserne, ont apparemment sectionné, à l'aide d'une grosse pince coupante, les cadenas des casiers individuels dans lesquels les fonctionnaires avaient déposé leur arme de service. Le vol a été constaté jeudi vers 8h45 au moment où des CRS, rentrés de mission la veille, s'apprêtaient à repartir.

    L'Inspection générale de la police nationale, saisie par le parquet de Saint-Etienne, devra apprécier si le fait d'avoir déposé leur arme de service dans les casiers des vestiaires constitue une "faute" de la part des fonctionnaires concernés, où s'il s'agit d'une "tolérance acceptable" vis-à-vis de la réglementation en vigueur dans une caserne de CRS, a expliqué une source syndicale. Cette dernière ajoute que "du fait de sa vétusté que nous avons maintes fois dénoncée, mais aussi de sa configuration géographique, cette caserne est difficile à sécuriser".

    Personne n'avait été interpellé vendredi matin dans le cadre des deux enquêtes en cours, l'une, judiciaire, confiée à la police judiciaire, et l'autre, administrative, à l'Inspection générale de la police nationale.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :