• Un octogenaire pete les plombs en Belgique

    Octogénaire excédé

    (15/10/2007)

     .

    Christopher, 20 ans, est décédé d'un coup de feu mortel samedi soir à Feluy. L'auteur des faits, 82 ans, a été relâché

    FELUY Samedi soir, c'est tout un quartier qui était plongé dans l'incompréhension à Feluy. Un habitant bien connu de tous, âgé de 82 ans, a tiré sur un jeune de 20 ans, Christopher Wauty.

    Celui-ci a succombé après à peine trois minutes. Il est mort dans les bras de son copain avec qui il discutait devant la maison de l'octogénaire. "Nous étions devant la maison et nous discutions. À un moment, l'homme est sorti et nous a dit de dégager, que l'on était chez lui. Il nous a injuriés. Christopher lui a demandé à plusieurs reprises de répéter. Il a essayé de s'avancer. Le vieil homme l'en a empêché. Il a tiré le coup de feu avec sa carabine" , raconte la compagne de Christopher.

    Les faits se sont déroulés dans la rue du Pont Scaron, à quelques mètres à peine du domicile du jeune homme qui avait trois soeurs et un frère. "Vous pensez bien que je suis en colère", s'exclame la maman de Christopher. Et de poursuivre : "Je suis arrivée et j'ai vu mon enfant étendu sur le sol. C'est vraiment horrible. Je connaissais cet homme. Je n'avais jamais eu de problème avec lui. Il ne savait pas qu'il s'agissait de mon enfant. Lorsque je l'ai vu, les menottes aux mains, je lui ai dit que c'était mon fils qu'il avait tué".

    Après les faits, l'octogénaire a été emmené par les policiers, menottes aux poignets. Il aurait, par la suite, fait un malaise et aurait été emmené à l'hôpital. Une dame s'exclame : "Vous pensez bien que cela fait froid dans le dos. Je connais bien le vieil homme et un peu la victime. Je ne l'aurais jamais cru capable de commettre un tel fait. Mais, maintenant, il est clair qu'il avait été importuné à de nombreuses reprises. Il avait été victime de dégradations, de vols. Une petite bande de jeunes serait l'auteur des nombreux désagréments qu'il a connus ces derniers temps. Ici, dans l'après-midi, il aurait encore été importuné par des scouts".

    Le vieil homme avait d'ailleurs déposé plainte récemment. Selon la maman de la victime qui reconnaît que son fils a déjà eu quelques problèmes avec la police (mais non pour des faits de vol), son fils n'était pas lié aux délits commis à l'encontre de l'octogénaire.


    Un incendie le lendemain

    Hier, à 16 h 12, les pompiers de La Louvière ont été appelés pour un incendie dans la rue du Pont Scaron, là même où le drame s'était produit la veille au soir.

    La maison du vieil homme était, en effet, la proie des flammes. Selon les pompiers de La Louvière, les dégâts ne sont pas trop conséquents, heureusement.

    Les membres du service incendie ont toutefois découvert plusieurs foyers à l'intérieur de la maison. Ils sont restés sur place un peu plus d'une heure. La maman de Christopher, ayant entendu les sirènes des pompiers, a tenu à aller voir ce qui se passait.

    "Lorsque j'ai entendu les sirènes, j'étais pratiquement convaincue qu'il y avait quelque chose là-bas. Je l'avais même dit la veille à la police, même si, moi, je n'aurais jamais mis le feu à sa maison. Cet homme a vraiment commis une grave erreur. Vous savez, mon fils était vraiment très apprécié et très connu à Feluy. J'ai d'ailleurs déjà reçu de nombreuses marques d'affection depuis son décès", confie celle dont la colère s'estompera difficilement.

    "Je peux comprendre que ce monsieur était agacé. Mais ce que je ne peux pardonner, c'est que son arme était prête, juste à côté de lui. Pourquoi n'a-t-il pas tiré en l'air juste pour leur faire peur ? Moi, en attendant, je n'ai plus mon fils."

    Les funérailles de Christopher Wauty seront célébrées ce mercredi. Le rendez-vous est fixé à 13 h 15 au funérarium et à 14 h à l'église.